HarsNet    THEMATIC NETWORK ON HAZARD ASSESSMENT OF HIGHLY REACTIVE SYSTEMS
             
Home
.
Introduction
Partnership
News
Help
Sponsors
Products, results and activities of HarsNet
contacts
links
members area
.
S2S
Thesaurus
EVITherm
vistits to this page:
Contador de visitas a la página
PQAT
Webmaster
 

Alternative
web site

____________________

Qu’est-ce que HarsNet ?

L’objet du réseau thématique HarsNet est de créer un large forum à l’intérieur duquel les universités, les centres de recherche et les industries pourront coopérer dans le but de développer et de disséminer les connaissances fondamentales susceptibles d’être utilisées pour l’évaluation des dangers présentés par les systèmes réactifs, dans le but d’améliorer la sécurité de l’industrie chimique dans son ensemble.

Les objectifs principaux de HarsNet sont la conséquence du besoin urgent d'introduire les techniques d'évaluation des dangers des produits chimiques réactifs dans les procédures normales de travail des petites et moyennes entreprises.

 

HarsBook

HarsBook est un guide à l’usage des experts . Il s’appuie sur l’expérience accumulée et partagée par les membres du réseau. Il décrit les meilleures méthodes actuellement disponibles pour prévoir, évaluer et réduire au minimum les dangers présentés par les réactions exothermiques. Ce guide est structuré de façon à couvrir toutes les étapes impliquées dans un processus chimique, allant de la recherche des informations jusqu’au stockage de substances instables. C’est une source de référence qui peut être utilisée conjointement aux autres activités de HarsNet, y compris la préparation de HarsMeth. HarsBook est également disponible sous forme d’un document imprimé, publié par Dechema.

HarsMeth

Le but de HarsMeth est de fournir aux PME une méthodologie destinée à l’évaluation des dangers que peuvent présenter les procédés chimiques. HarsMeth constitue une aide pour l’évaluation des dangers des procédés batch et semi-batch, avec une structure facile d’emploi mettant en œuvre les règles et les méthodes de base. La partie principale de HarsMeth constitue une méthode rapide, et fonctionne comme un outil interactif en ligne. Parallèlement à l’outil en ligne, est fourni un document contenant tous les points à vérifier sous forme de liste à cocher.

HarsEdu

Le but de HarsEdu est de fournir une revue critique des stages et des cours concernant la sécurité chimique existant en Europe De cette façon, les usagers et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises pourront trouver où chercher l’information et les cours dont ils auront besoin. Par ailleurs, HarsEdu a pour objectif de fournir les connaissances principales requises pour prendre conscience des dangers potentiels. Les requis les plus importants pour la sécurité chimique sont décrits et classés dans cette partie.

HarsBase

HarsBase est un ensemble de liens vers des données relatives à la sécurité de la réaction chimique, telles que les points éclair, les chaleurs spécifiques, etc… Un aperçu du contenu et de la valeur de chaque lien est donné sous forme d’un court résumé ou de façon condensée, dans un tableau. De plus, une page spéciale est dévolue aux différents types de calorimètres existants ainsi qu’aux modèles commerciaux. L’information technique disponible inclut des données techniques telles que les principes de fonctionnement, les gammes de température et de pression, ainsi qu’une évaluation des avantages, inconvénients et conditions de mise en œuvre requises. HarsBase comprend également un ensemble de références appelé HarsLibrary, où l’on peut trouver de l’information supplémentaire sur des livres et des articles traitant de la sécurité chimique.

HarsRes

Le but de cette partie est de proposer et de soutenir de nouveaux projets de recherche, dans l’optique de renforcer les méthodologies proposées et d’augmenter les connaissances sur tous les sujets corrélés avec les dangers thermiques de procédés chimiques. Un résultat de  ce travail est le projet AWARD (Advanced Warning Against Runaway Disposal), qui est en cours depuis Juin 2001. C’est un programme de recherche, financé par la Communauté Européenne, destiné à la détection précoce d’emballements de réactions, dans le cadre duquel les partenaires de HarsNet font de la recherche sur de nouveaux systèmes et de nouvelles technologies destinés à éviter la perte de contrôle de tels processus chimiques.

HarsSMEs

HarsSMEs constitue l’interface entre les partenaires du réseau HarsNet et les industriels extérieurs. Dans cette partie, des forums nationaux, des conférences et des rencontres individuelles sont développés. L’objectif de ces activités consiste en la création d’un grand forum européen destiné à l’échange des connaissances et du développement technique, ainsi que d’établir une plate-forme pour disséminer le travail effectué par le réseau, dans laquelle l’industrie chimique peut exposer ses problèmes et ses besoins.

Top of the page

Remarque

 

Mots Clés

"méthodes pratiques" "techniques prévisionnelles" "dimensionnement d’évents" accident accumulation adiabatique ADT ADT 24 évaluation discontinu calorimètre calorimétrie exotherme explosion inflammable danger dangers inflammation incident industriel inhérent intrinsèque isopéribolique isotherme réaction réactions réactivité réacteur risque emballement emballements sécurité examen méthodique Semenov semi-continu stabilité chimique produits chimiques chimie combustion critique décomposition conception enthalpie cinétique cinétiques mesure mesures MTSR réseau onset prévention degré d’avancement Stoessel stockage synthèse thématique thermique thermodynamique TMR instable